Les risques émergents exigent de nouveaux outils

Gaétan Houle et Alex Aoun
Par
Gaétan Houle et Alex Aoun
Valital Technologies
Les risques émergents exigent de nouveaux outils

Nous le voyons dans les nouvelles, et nous l’entendons dans les discours des chefs d’entreprise : le risque de réputation s’ajoute à l’incertitude du marché. Cela signifie que la façon dont nous vérifions la conduite des employés et des partenaires d’affaires n’a jamais été plus importante.

Dès 2012, le rapport du Forum économique mondial estimait que 25 % de la valeur marchande d’une entreprise était directement attribuable à sa réputation. Au fil des ans, des enquêtes ont montré que plus de 40 % des entreprises ayant subi un événement négatif pour leur réputation ont constaté son impact sur leur chiffre d’affaires et sur la valeur de leur marque. De telles situations ont également entraîné  des audits réglementaires.

Aujourd’hui, la COVID-19 pose de nouveaux défis. La pandémie provoque à présent un parfait orage d’écueils pour la réputation.

De quelle manière ? Nous sommes plus nombreux à travailler de la maison et certains ne rencontreront leurs nouveaux collègues que sur leurs écrans. La confiance devient donc primordiale dans vos relations de travail pour assurer la performance des équipes et le succès de votre entreprise. Le télétravail signifie moins de temps face à face entre collègues, voire entre recruteurs et candidats, et rend plus difficile la promotion de la culture d’entreprise ou l’application des contrôles internes. À cette réalité s’ajoute la quantité d’informations en ligne que vous devriez passer à la loupe afin de protéger votre entreprise des inconduites potentielles. Face à tous ces facteurs, les renseignements sur lesquels nous nous appuyons doivent être crédibles. Tout ce qui n’est pas crédible peut nuire à la réputation — et aux résultats de l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’ouvrir la porte aux escroqueries par hameçonnage ou de se comporter publiquement de manière à nuire à votre culture d’entreprise, les processus de gestion de risques d’entreprise ont maintenant besoin de meilleurs moyens de rechercher le type d’inconduite qui porterait atteinte à la réputation de l’entreprise. 

Cette année, notre équipe s’est efforcée de trouver une meilleure façon de mitiger ces risques. Nous posons d’importantes questions, comme : comment pouvons-nous assurer le respect continu du code de conduite même lorsque les équipes travaillent séparément ? Comment pouvons-nous favoriser une culture ancrée dans nos valeurs avec autant de collègues travaillant à distance ? Y a-t-il des façons d’intégrer les gens rapidement tout en atténuant les risques que leur conduite antérieure pourrait entraîner ? Et surtout, si un employé ou un contractuel se conduit d’une manière qui contredit ce que nous défendons, comment pouvons-nous le savoir assez rapidement pour prendre des mesures ?

Les recherches manuelles en ligne ne peuvent pas répondre à ces questions dans un marché où les risques eux-mêmes sont des cibles mouvantes. Le problème s’amplifie si vous contrôlez des milliers de salariés par an. La mise à jour en continu des comportements des individus est désormais un impératif d’affaires pour naviguer dans cet environnement à haut risque. Après tout, plus la mauvaise conduite d’une personne vous exposant inconsciemment à des risques pour votre réputation dure, plus la situation risque de vous coûter cher. 

Les temps ont certainement changé. Même ainsi, le vieil adage sonne toujours vrai : la connaissance est véritablement un pouvoir. Si vous pouviez avoir plus de précisions sur la façon dont la conduite d’une personne peut exposer votre entreprise à des risques inutiles, pourquoi hésiter ? 


Partager cet article sur