Étude de cas Valital - "Un organisme à but non lucratif n’est pas exempt de risques"

Ladanna James
Par
Ladanna James
Head of Marketing and Partnerships
Étude de cas Valital - "Un organisme à but non lucratif n’est pas exempt de risques"

La situation 

Imaginez la situation suivante: vous êtes vice-président(e) d'une équipe chargée d'établir de nouveaux partenariats et alliances avec d'autres organisations et l'un de vos gestionnaires est chargé de conclure une entente avec une organisation à but non lucratif réputée. Cette entente serait favorable pour la communauté et pour votre marque d'entreprise. 

Vous faites confiance à votre gestionnaire pour négocier l’entente. Auparavant, il avait effectué un travail similaire de manière remarquable. L'accord est finalement signé à la satisfaction de toutes les parties. Cependant, l'associé directeur du bureau vous demande des explications sur cet accord lorsqu’il apprend que le conseil d'administration de cet OSBL compte des administrateurs douteux. Vous êtes choqué par ce que vous découvrez suite à vos recherches personnelles en ligne. Vous apprenez alors que des informations compromettantes en matière de gestion financière relativement à l'une des personnes de l’OSBL sont signalées. En fait, cette personne a été poursuivie  à la suite d’accusations liées à un comportement frauduleux. 

Malheureusement, cet incident a réellement eu lieu et des scénarios similaires se produisent souvent. 

Les industries et les organisations hautement réglementées dont leur capitalisation dépend sensiblement de leur image de marque se soucient beaucoup de la réputation des personnes avec lesquelles elles s'associent. La revue diligente des tiers est impérative pour ces entreprises. La mauvaise nouvelle est que, bien que la plupart des entreprises se soucie de leur réputation, beaucoup d'entre elles n'ont pas mis en place de mesures formelles pour se protéger. Elles peuvent omettre d'examiner minutieusement leurs relations avec les tiers. Dans le cas ci-dessus, l'entreprise s'est appuyée sur la réputation apparemment solide de l'OSBL pour guider ses actions, en concluant probablement que l'OSBL aurait effectué sa propre revue diligente des membres de son conseil d'administration. 

Souvent, les antécédents, l'expérience et la réputation d'une personne sont des préjugés, surtout s'il s'agit d'une vedette ou d'une personnalité publique ou connue. 

Pourquoi c'est important 

La réputation peut soit créer de la valeur ou la détruire. La gestion du risque de réputation ne consiste pas seulement à se protéger, mais elle offre également des possibilités de création de valeur. Les conseils d'administration et les dirigeants d’entreprises  placent aujourd’hui le risque de réputation parmi leurs principaux risques stratégiques. 

 

L'opportunité 

Un grand nombre d'organisations canadiennes, même celles qui sont grandes et rentables, effectuent manuellement et de manière sporadique la surveillance des nouvelles en ligne. Ces entreprises ne réalisent pas à quel point un processus automatisé peut être plus efficace, plus fiable et plus puissant. C'est là que l'intelligence artificielle se distingue, car les êtres humains ne peuvent tout simplement pas passer au crible de manière efficace et adéquate le déluge d'informations en ligne, en temps réel concernant un grand nombre de partenaires d’affaires actuels ou potentiels.

Le traitement automatique des langues (TAL) est une forme d'intelligence artificielle qui permet d’analyser, entre autres, le langage de textes non structurés. Grâce au TAL, les algorithmes peuvent comprendre le contenu et le contexte pour identifier, détecter, analyser de longs textes afin d’atténuer les risques de réputation. 

  

Comment Valital peut aider 

La plateforme de surveillance des nouvelles en ligne alimentée par l'IA de Valital aurait aidé l'organisation dans notre scénario ci-dessus à vérifier rapidement et facilement les individus derrière l’OSBL. Valital leur aurait fourni : 

  1. Un filtrage et une surveillance en temps réel, à l'aide d'une technologie avancée d'intelligence artificielle qui parcourt les renseignements d’origine sources ouvertes (ROSO) à la recherche de nouvelles défavorables liées à des inconduites, notamment la criminalité financière/fraude, le harcèlement, la violence, la discrimination et la dépendance. 
  2. Un suivi continu en temps réel et des alertes pour s'assurer que l’entreprise est régulièrement tenu au courant des nouvelles informations en ligne sur les personnes d'intérêt. 
  3. Des résultats en français et en anglais qui saisissent le contenu et le contexte, à partir de la langue source. 
  4. Des fonctionnalités personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques. 
  5. Une assistance aux utilisateurs facilement accessible.

Partager cet article sur